Je ne suis pas tombé petit dans la marmite du Shiatsu. Au contraire, j'ai eu, dans la première moitié de ma vie professionnelle, une trajectoire scientifique que l'on considérait comme toute tracée ; je suis en effet docteur en biologie et j'ai été chercheur en écologie montagnarde pendant deux décennies.

 

Je me souviens quand j'étais jeune chercheur d'un professeur d'Université en botanique qui, sur le terrain, "sentait" immédiatement l'écosystème et son fonctionnement dans sa dimension la plus holistique, là où, nous autres, nécessitions moult relevés de terrain et analyses statistiques complexes pour finalement toujours confirmer ses "diagnostics" établis en 5 minutes. Certes il publiait peu d'articles scientifiques (sans protocole ni statistiques, peu d'espoir), mais j'adorais son talent et en étais admiratif.

 

Philippe Delcros

Praticien de Shiatsu

SIRET 79163154200028

 

 

 

J'ai pensé à lui quand j'ai pris la décision de donner une nouvelle impulsion et orientation à ma vie en 2011, quand j'ai donc basculé d'une science holistique (l'écologie) vers un art holistique (le shiatsu). Si ma formation de praticien de Shiatsu effectuée à l'école Jade sous la direction de Pierre Jasinski m'a conduit à désapprendre certains dogmes judéo-chrétiens et scientifiques bien ancrés dans notre inconscient, ça n'a pas non plus été une sorte de nettoyage de printemps exhaustif ; d'une part, les passerelles entre biologie et Énergétique Traditionnelle Chinoise sont nombreuses, d'autre part, je me suis rapidement senti à l'aise avec la pensée taoïste, et enfin cela ne m'a pas enlevé une sorte de pragmatisme naturel qui, à mon humble avis, m'est particulièrement utile dans mon activité de Shiatsu-ki.

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius)

Les mots "magie", "ésotérisme", "surnaturel" sont bannis

de mon vocabulaire professionnel.

Il est étonnant de constater qu'aucune découverte ou avancée scientifique ne remet en cause les préceptes du Tao et de l’Energétique Traditionnelle Chinoise, multi-millénaires, par tradition davantage axés sur l'observation que l'explication. Bien au contraire. A titre d'exemple, dans la pensée taoïste, les parents transmettent aux enfants une forme d'énergie acquise (le "Jing du Ciel Postérieur", en complément du "Jing du Ciel Antérieur", inné), ce qui semblait être une aberration aux yeux des biologistes, jusqu'à ce que les scientifiques découvrent récemment la réalité d'une modification du patrimoine génétique en fonction de variables environnementales. L'épigénétique est née, et constitue désormais un champ disciplinaire passionnant de la biologie dans lequel on a tout à découvrir.

 

Chacun a son tempérament. Le mien me conduit à n'exercer qu'un seul et unique art : le shiatsu traditionnel. Ainsi, j'en apprends toujours plus chaque jour, et il en sera ainsi jusqu'à mon dernier souffle.

"Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas

à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)

Ma passion m'invite à dialoguer, échanger, parler Shiatsu à bâtons rompus (gratuitement bien sûr !), alors n'hésitez pas à me contacter !